Nice est vraiment une ville fabuleuse. A cette période de l'année il y a moins de touristes qu'en pleine été ; mais le soleil est toujours au rendez-vous, la plage n'est plus bondé et la mer est encore à 25°C ! En gros c'est le moment idéal pour y aller !
Pour mon séjour, je suis allée à l’hôtel Alcanthe. Il est vraiment très bien situé, à 2 min de la place Masséna, 3 min du vieux Nice et 5 min de la plage. Ma chambre était un peu petite, mais je n'avais pas besoin de plus. La salle de bain venait d'être rénovée, dommage que le rideau de douche sentait vraiment trop l'humidité. Le personnel était assez accueillant. Je vous le recommande.
A Nice, il y a pleins de choses à faire. J'ai commencé par monter aux ruines de l'ancien château. On y a une très belle vue sur les toits de Nice tout en profitant de la fraîcheur du parc ombragé. Les ruines en elles-mêmes n'ont pas un grands intérêts.
Je suis ensuite redescendue par le port où on trouve une multitude de bateaux. Les yachts de milliardaires côtoient les bateaux de pêche et les petits bateaux de plaisances.
Ensuite en me promenant un peu au hasard des rues je suis tombée sur le musée d'art moderne et d'art contemporain. J'hésite à y aller car en général je ne comprends pas et n'aime ce genre d'art. La chaleur extérieur me décide finalement à y aller et franchement j'ai adoré ! C'est même peut être le meilleur moment de mon séjour ! C'est un musée accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes, je pense. Les oeuvres d'Andy Warhol côtoient celles de Ben, d'Yves Klein, Niki De Saint Phalle et encore tant d'autres. Au dernier étage, après être passé devant une robe de mariée en bouteilles en plastique, on tombe sur la terrasse panoramique qui donne une très belle vue sur Nice ! Je vous recommande vivement cette visite !
En fin de journée, je me suis baladée un peu au hasard dans le vieux Nice.
Le lendemain matin, je suis allée visiter le musée Masséna, où on y apprend l'histoire de la ville de Nice. Musée désert, mais contenant une très belle collection. Le rez de chaussée a gardé son décor d'époque alors que les étages présentent plus l'histoire. Si vous avez du temps, il vaut le détour, c'est quand même important de connaître l'histoire d'une ville qu'on visite, non ?
Ensuite direction le musée des beaux arts, un peu excentré, dans un quartier pas terrible, mais un très beau bâtiment avec de nombreuses oeuvres d'art. Dommage qu'une partie grande partie du musée soit en travaux !
Je me suis ensuite dirigée vers la cathédrale Russe, mon deuxième endroit préféré. Toujours dans un quartier sans grand intérêt, elle est nichée entre des immeubles. J'ai vraiment été très déçu de na pas pouvoir rentrer dedans ! On ne peut désormais plus la visiter car il a été interdit de faire payer le ticket d'entrée qui servait à rémunérer les femmes de ménages, les gardiens... Néanmoins l'extérieur est magnifique, on se croirait vraiment en Russie avec le soleil niçois!
Dans l'après-midi, je suis allée au musée National Marc Chagall, je ne le connaissais pas avant mais j'ai plutôt aimé ce qu'il faisait.
Et en fin d'après-midi, j'ai visité le musée Matisse ( beaucoup beaucoup de monde ce qui ne permet pas de bien en profiter ) et le musée d'Histoire Naturelle ( quelques jeux pour les enfants, mais sinon sans grand intérêt, pas à privilégier pour un court séjour ).
J'ai fait tout à pied pour découvrir mes quartiers où on ne va pas spontanément, mais il existe des bus qui relient les grands sites.
En début de soirée, la place Masséna était envahit par une multitude d'artistes de rues.
Mon préféré :
Pour ma dernière matinée, je suis allée flâner dans les Gallerier Lafayette :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire