Nous avons commencé par Chenonceau. J'ai vraiment été surprise car je l'imaginais beaucoup plus grand, il a en faite une taille plus humaine que dans mon imagination. :)
Après être passé par la galerie on traverse tout un tas de pièces. La plus appréciée des visiteurs est la cuisine, on y trouve une cheminée tellement imposante qu'on peux y rentrer à plusieurs !
Après la visite du rez-de-chaussée, pensez à monter dans les étages, ça paraît stupide mais de nombreuses personnes n'y vont pas car ce n'est pas vraiment indiqué !
L'étage de la galerie retrace l'histoire des expositions qui se sont déroulées au château.
Ensuite nous sommes allées nous balader dans le jardin de Diane de Poitiers, encore fleuri à cette période de l'année ! Lieu très agréable, avec peu de visiteurs. Il y a une très belle vue sur le château.
.
Même à cette saison le potager regorge d'espèces diverses et variés. On y trouve par exemples un grand nombres de variétés de roses, mais aussi des citrouilles et des courges ou des piments.
Maintenant direction Chambord !
Beaucoup plus grand que le précédent, il possède lui aussi une particularité : l'escalier à doubles révolutions. Il permet à deux personnes de se voir par le "noyau" central sans jamais se croiser. Il dessert les trois étages qui ont chacun quatre appartements strictement identiques. On suppose qu'il fut imaginé par Léonard de Vinci car il fut appelé par François Ier, un peu avant sa construction.
Je vous conseille de vous balader un peu au hasard des salles sans vouloir absolument tout voir. Les endroits que j'ai préféré sont : le musée du comte de Chambord, on y trouve de très belles gravures, son argenterie et les miniatures des machines de guerre, le logis de François Ier et la salle des trophées de chasse qui viennent de toute l'Europe.
Le château étant surtout utilisé pour aller à la chasse, il n'a pas un beau jardin comme à Chenonceaux, mais un parc très agréable pour faire du vélo !
En résumé j'ai beaucoup apprécié la visite de ces deux châteaux. Ils sont très différents et ont chacun leur particularité et leur charme.