mercredi 2 novembre 2011

Chenonceau & Chambord

Mardi visite de deux châteaux de la Loire !

Nous avons commencé par Chenonceau. J'ai vraiment été surprise car je l'imaginais beaucoup plus grand, il a en faite une taille plus humaine que dans mon imagination. :)


Sa particularité est la grande galerie longue de 60m et large de 6m qui surplombe le Cher. Ce fut d'abord une salle de bal où Catherine de Médicis donnait des fêtes en l'honneur de son fils. Puis pendant la première guerre mondiale elle fut réaménagée en hôpital par le propriétaire Monsieur Gaston Menier. Pendant la seconde Guerre Mondiale, le Cher matérialisait la ligne de démarcation, la galerie permit donc à la Résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre. Mais pendant toute cette guerre, une batterie Allemande se tenait prête à détruire le château !


Après être passé par la galerie on traverse tout un tas de pièces. La plus appréciée des visiteurs est la cuisine, on y trouve une cheminée tellement imposante qu'on peux y rentrer à plusieurs !
Après la visite du rez-de-chaussée, pensez à monter dans les étages, ça paraît stupide mais de nombreuses personnes n'y vont pas car ce n'est pas vraiment indiqué !
L'étage de la galerie retrace l'histoire des expositions qui se sont déroulées au château.

Ensuite nous sommes allées nous balader dans le jardin de Diane de Poitiers, encore fleuri à cette période de l'année ! Lieu très agréable, avec peu de visiteurs. Il y a une très belle vue sur le château.


Dans un des bâtiments de la cour, on trouve un musée de cire. C'est peut être ce que j'ai le moins apprécié, les personnages ne sont pas très ressemblants, Flaubert ne ressemble pas à Flaubert. Mais les costumes sont vraiment très beaux
.

Pour terminer, allez faire un tour dans la ferme et le potager où il y a vraiment personne, ce qui est fort agréable !
Même à cette saison le potager regorge d'espèces diverses et variés. On y trouve par exemples un grand nombres de variétés de roses, mais aussi des citrouilles et des courges ou des piments.



Maintenant direction Chambord !


Beaucoup plus grand que le précédent, il possède lui aussi une particularité : l'escalier à doubles révolutions. Il permet à deux personnes de se voir par le "noyau" central sans jamais se croiser. Il dessert les trois étages qui ont chacun quatre appartements strictement identiques. On suppose qu'il fut imaginé par Léonard de Vinci car il fut appelé par François Ier, un peu avant sa construction.

 

C'est d'ailleurs François Ier qui est à l'origine de la construction du château. Il n'y a séjourné que 72 jours et à sa mort seul le donjon et l'aile royale sont terminés. Son fils Henri II et Louis XIV ont poursuivi les travaux pour lui donner l'allure qu'il a aujourd'hui.
Je vous conseille de vous balader un peu au hasard des salles sans vouloir absolument tout voir. Les endroits que j'ai préféré sont : le musée du comte de Chambord, on y trouve de très belles gravures, son argenterie et les miniatures des machines de guerre, le logis de François Ier et la salle des trophées de chasse qui viennent de toute l'Europe.


Sur le toit on a une très belle vue sur tous les alentours aux couleurs d'automne.



Prenez également de regarder la vidéo expliquant les étapes de la construction du château, elle est vraiment très intéressante ! On s'aperçoit que tous les détails, toutes les dimensions n'ont pas été choisi au hasard.

Le château étant surtout utilisé pour aller à la chasse, il n'a pas un beau jardin comme à Chenonceaux, mais un parc très agréable pour faire du vélo !



En résumé j'ai beaucoup apprécié la visite de ces deux châteaux. Ils sont très différents et ont chacun leur particularité et leur charme.